Phalaris aquatica
Phalaris aquatica (l’alpiste aquatique) est une espèce figurant sur l’arrêté ministériel de 1994 fixant la liste des espèces végétales protégées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Phalaris aquatica est une espèce méditerranéenne globalement rare en France continentale. Elle est présente en région PACA dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var. Pour ce dernier, elle se situe principalement entre Hyères et Toulon. Cette espèce témoigne des pratiques culturales anciennes et traditionnelles, où elle était cantonnée sur le bord des parcelles et dans les fossés. C’est donc une plante relictuelle liée notamment à la pratique du maraîchage. Aujourd’hui, suite à la déprise agricole, l’espèce a profité de l’extension des friches post-culturales et est davantage présente.
Reportage photographique des actions réalisées en faveur de Phalaris aquatica.
Mercredi 28 mai : La première rencontre entre la Lyonnaise des eaux représentée par Cyrille CHARBONNIER et le CBNMed représenté par la directrice du Conservatoire Sylvia LOCHON-MENSEAU et Lara DIXON (chargée de mission) a eu lieu dans les locaux du CBNMed suivie d’une visite de terrain. Cette rencontre sur le site, au lieu-dit « La Dindonne » a permis de présenter au CBNMed les futurs travaux prévus. Suite à cette rencontre, un partenariat a été réalisé avec Agricampus afin de permettre son intervention sur le site.
Sylvia LOCHON-MENSEAU et Lara DIXON (CBNMed) ; Cyrille DROUDUN et Bénédicte MANCHON ainsi que 6 apprentis (Agricampus).
Lara DIXON et Bernadette HUYNH-TAN (CBNMed) ; Cyrille DROUDUN ainsi que 2 classes d’apprentis (Agricampus).
Seule une partie du champ a été débroussaillée lors du TP. La zone débroussaillée permet de bien repérer les individus de Phalaris aquatica et de se rendre compte de la quantité de touffes présentes sur le site. En effet dans le dossier de demande de dérogation, le nombre d’individus de Phalaris aquatica a été sous-estimé. De ce fait, l’ensemble des individus de Phalaris aquatica ne pourra pas être déterré pour une mise en jauge car il serait nécessaire d’intervenir avec une mini pelleteuse. Seuls les petits individus pourront être récupérés « à la main » pour une mise en jauge afin d’être replantés par la suite. Il est important de bien mettre en défens les individus qui doivent être protégés lors des travaux comme cela est stipulé dans le dossier de demande de dérogation, et ce avant le dépôt de matériel de la Lyonnaise des eaux.
Mardi 1 juillet : Suite au débroussaillage, la première phase de prélèvement d’individus de Phalaris aquatica a pu être effectuée à l’aide de pioches et de fourches-bêches. Les zones prélevées se situent au niveau de la future emprise du bassin d’orage. Ainsi 40 pieds ont pu être mis en jauge à dans le jardin d’Agricampus.
Lara DIXON, Cyrielle MASSON et Giacomo LASMER (CBNMed).
Mercredi 2 juillet : Le CBNMed étant chargé de la mise en défens des zones qui ne doivent pas être impactées par les travaux, cette journée a permis la pose de piquets en bois et de rubalise pour délimiter les zones principales à protéger en évitant leur destruction. Ainsi trois zones ont été délimitées et matérialisées.
Sylvia LOCHON-MENSEAU et Lara DIXON (CBNMed).
Sylvia LOCHON-MENSEAU et Bernadette HUYNH-TAN (CBNMed) ; Cyrille DROUDUN et ses apprentis (Agricampus).
Photographies ci-dessous : Mise en jauge des individus de Phalaris aquatica dans le jardin d’Agricampus