Limiter la sollicitation des nappes

Eviter le gaspillage pour que chaque goutte prélevée dans le milieu naturel soit une goutte utile.

Economiser la ressource, c’est commencer par limiter les pertes et améliorer le rendement de réseau.
C’est une des réponses aux défis lancés par les évolutions climatiques et les stress hydriques, appelés à se généraliser à l’avenir.
Une goutte prélevée dans l’écosystème doit donc être une goutte utile. La performance du réseau est d’autant plus fondamentale pour la commune d’Hyères-les-Palmiers, qui dépend encore d’achats d’eau extérieurs, coûteux économiquement et écologiquement.
La ville et SUEZ se sont accordées sur un objectif ambitieux de 90% de rendement du réseau à l’horizon 2020. Pour atteindre cet objectif commun, plusieurs outils modernes de gestion d’un réseau d’eau sont déployés conjointement.

sectorisation hyeres

Sectoriser le réseau

Le réseau de distribution d’Hyères est composé de multiples étages de pression. Ce schéma de distribution offre aux abonnés des pressions raisonnables de distribution de l’eau. En revanche, avec 351 kilomètres de longueur, le réseau est très étendu et ne permet pas une détection rapide des fuites.
La mise en place de 17 débitmètres de sectorisation permet de suivre le fonctionnement du réseau en temps réel en enregistrant en permanence les débits. Ce suivi quotidien permet de détecter rapidement une anomalie, pour prendre les mesures d’urgence nécessaires afin d’identifier l’origine de la dérive. 17 secteurs sont ainsi suivis de manière individuelle.

ecran_recherche_de_fuite

Ecouter le réseau

Pour réduire plus efficacement encore les pertes en eau, il est nécessaire d’optimiser le processus de détection des fuites.
La mise en place d’un réseau de 140 enregistreurs de bruits fixes et 10 hydrophones permet de :
• détecter l’apparition d’une fuite branchement, canalisation ou accessoires au travers des conduites du réseau en temps réel et 24 h/24,
• diminuer les délais de détection de la fuite, et ainsi réduire les volumes d’eau perdus par la réduction de la durée d’écoulement des fuites.

renovation

Moderniser le réseau

Avec une enveloppe annuelle de plus d’un million d’euros, la réhabilitation de canalisations a été engagée sur un rythme quatre fois plus élevé que le standard pratiqué en général afin de répondre en moins de 5 ans aux urgences principales.

ecran_toutsurmoneau

Moderniser le service avec la télérelève

La télérelève des compteurs permet d’offrir de nouveaux services aux clients mais constitue également un outil puissant de gestion du service public de l’eau :
Les pertes de comptage et clientèle (compteurs bloqués, fraude, compteurs anciens etc.) représentent un dysfonctionnement récurrent des services publics de l’eau. Le déploiement de la télérelève répond à un triple objectif : savoir ce qui est consommé en temps réel sur le périmètre, être informé des anomalies de comptage instantanément, responsabiliser la population en lui donnant la possibilité de connaître sa consommation via un service en ligne.