Restaurer la nappe du Bas-Gapeau

Faciliter sa réalimentation naturelle par infiltration des eaux du Gapeau.et en assurant une gestion fine et dynamique de la nappe

La nappe alluviale du Gapeau constitue la principale ressource en eau potable de la ville d’Hyères. La commune exploite cette ressource par l’intermédiaire de deux champs captant dits : «du Père Eternel» et du « Golf Hôtel » qui livrent en moyenne 4 millions de m3 par an à la commune. Cet apport est complété par l’achat de 2 millions de m3 par an an au Syndicat d’Alimentation en Eau de l’Est Toulonnais.
A partir de 2006, un phénomène d’intrusion d’eau saline a été identifié jusqu’à 2 kilomètres de la côte. Ceci a eu pour conséquence un fort ralentissement des prélèvements du site de production dit du «Père Eternel» et la diminution de la capacité de la ressource. Certains points de la nappe phréatique se trouvent sous le niveau de la mer. Quand le niveau de la nappe descend trop bas, l’eau de mer progresse et vient se mélanger à l’eau douce. Ce risque est d’autant plus élevé que le département du Var a connu ces dernières années de forts déficits hydriques avec la mise en place de comités sécheresse et des restrictions d’usage.

Le projet Aqua Renova consiste à protéger la nappe de l’intrusion d’eau saline par la mise en œuvre d’une installation de réalimentation artificielle comprenant une prise d’eau, une canalisation et un bassin d’infiltration afin de repousser le biseau salé et de rétablir la capacité de la ressource en dépit d’épisodes de sécheresse pouvant survenir à l’avenir.
Les figures suivantes présentent l’évolution de la situation de la nappe du Gapeau et le principe de la réalimentation en projet.

Pluviométrie exédentaire

Pluviométrie exédentaire

Ce schéma correspond à l’état de la nappe du Gapeau avant le début des années 2000.

Dans cette situation, la pluviométrie, excédentaire, est suffisante pour permettre l’exploitation normale des captages de la nappe du Gapeau et un équilibre entre la masse d’eau douce en amont et la masse d’eau salée à l’aval.

Sécheresse et progression du biseau salé

Sécheresse et progression du biseau salé

Par la suite, au début des années 2000, la situation climatique change et connaît alors plusieurs années de sécheresse, diminuant ainsi l’alimentation naturelle de la nappe.

L’exploitation des captages est restée identique à celle de la période précédente.
La conjugaison des deux phénomènes entraîne une intrusion massive d’eau salée dans la nappe, conduisant à un mélange d’eau saumâtre qui atteint alors les forages du Père Eternel en amont.
Ce phénomène a conduit à l’arrêt de l’exploitation des captages dits du Père éternel.

Réalimentation artificielle de la nappe (novembre à avril – situation au printemps)

Réalimentation artificielle de la nappe (novembre à avril – situation au printemps)

Le principe d’Aquarenova consiste à augmenter l’alimentation de la nappe du Gapeau, par l’intermédiaire d’un bassin destiné à infiltrer de l’eau douce entre la mer et les ouvrages de captage. Cela permet ainsi de stocker de l’eau douce en période hivernale dans la nappe, période pendant laquelle la ressource est en excédent. La nappe est protégée contre les intrusions salée. L’infiltration est active entre les mois de novembre et avril.

Cette réalimentation permet d’une part de rehausser la nappe du Gapeau, avec pour effet le maintien à distance du biseau salé, et d’autre part de recouvrer la qualité de l’eau de la nappe par la création d’une zone tampon d’eau douce à l’aval des ouvrages.

fonctionnement_aquarenova