Le projet Aquarenova

Objectif

Patrimoine

Le territoire de la Ville d’Hyères se caractérise par une diversité et une richesse remarquables : trois îles, une presqu’île, 40 kilomètres de côtes et 23 kilomètres de plages, de grands ensembles agricoles et forestiers et un cœur de ville ancien. Ces richesses naturelles constituent un attrait important pour les touristes qui multiplient la population par quatre en période estivale. La commune doit donc s’adapter à cet afflux tout en conservant un cadre de vie agréable et un haut service pour la population hyéroise.
Le caractère limité des nappes phréatiques des îles et l’exploitation surabondante de la nappe alluviale du Gapeau pour le continent ont considérablement réduit la disponibilité de la ressource en eau douce par intrusion d’eau salée. Cela a conduit à d’importants achats d’eau et à l’acheminement d’eau potable par bateau sur les îles.

Agir sur les causes plutôt que sur les conséquences
La ville d’Hyères et SUEZ développent Aqua Renova, un important programme de réhabilitation et de restauration des nappes d’eau souterraines exposées aux intrusions salines et visant à redonner à Hyères son autonomie en eau. Pour cette collectivité à haute valeur touristique, les investissements sont destinés à mieux répondre à l’accroissement de la demande en eau en période estivale. Hyères a souhaité que ce projet soit financé de manière équitable entre habitants permanents et habitants saisonniers tout en garantissant le droit à l’eau pour tous.

Aqua Renova s’appuie sur des solutions innovantes et une technologie maîtrisée Il se construit autour de trois axes techniques complémentaires qui introduisent une vision transversale et intégrée de la ressource.
• Limiter la sollicitation des nappes phréatiques en augmentant le potentiel du patrimoine réseau
• Restaurer la nappe alluviale du bas Gapeau sur le continent en repoussant l’eau salée par réalimentation et une meilleure gestion des prélèvements