Aqua Renova : le point sur un gros chantier

img3
Les intempéries de l’automne et la découverte d’une canalisation amiantée non répertoriée ont retardé les travaux, compliqués par ailleurs par la gestion de la circulation. Initialement prévue pour ce début d’année, la fin du chantier Aqua Renova n’interviendra finalement que courant avril, après plusieurs aléas. Les responsables de SUEZ ont donc tenu à faire le point, hier, sur l’avancée des travaux d’un ouvrage destiné à réalimenter en eau douce la nappe phréatique du Gapeau, menacée par des intrusions d’eau salée. Il s’agit de transporter par canalisation, jusqu’à un bassin de réinfiltration située au dessus de la nappe phréatique, l’eau pompée dans le Roubaud. Premier aléa subi par le chantier : les intempéries du mois de novembre. « La zone de terrassement sur le site d’infiltration a été submergée au moins deux fois », ont expliqué hier Cyrille Charbonnier et Aurélien Aussibal, de la SEERC, et il a fallu la nettoyer plusieurs fois. » Inondé deux fois en dix ans, l’ancien bassin de rétention l’a été une dizaine de fois en 2014 ! « Ce ne sera plus le cas, affirment les maîtres d’oeuvre. Le dispositif prévu pour gérer ce genre d’événement est désormais en place. La zone d’infiltration est protégée des eaux de ruissellement par une digue de 1,50 mètre de haut. Et un déversoir est prévu en cas d’orage. »

Découverte amiantée

La gestion des réseaux enterrés, désormais cartographiés, a généré d’autres complications. La découverte d’une ancienne canalisation en amiante non répertoriée, chemin du Soldat- Macri, a imposé des mesures spécifiques de dépose par une entreprise spécialisée qui a travaillé en atmosphère confinée. Enfin, et ce n’est pas le moindre des désagréments liés au chantier, il reste à gérer la circulation, en particulier au niveau du rond-point entre l’avenue Alfred-Decugis et la rue du Soldat-Macri. « La pose de la canalisation entre la station de pompage de l’eau du Roubaud, au gymnase des Rougières, et la zone d’infiltration dans la nappe phréatique, un peu après le lycée agricole, se fait en tranchée classique, expliquent les responsables du chantier. Mais au niveau de ce rondpoint, ce serait très compliqué de gérer la circulation qui est déjà coupée rue du Soldat-Macri. »

img2
img1

Une canalisation posée sans tranchée

Une technique assez exceptionnelle de forage dirigé sera donc mise en oeuvre la semaine prochaine pour poser la canalisation sous ce rond-point. « On va faire passer sous le rond-point, sans ouvrir de tranchée, une tige de métal qui viendra comme une tête chercheuse attraper et tirer la canalisation, très profondément pour éviter les réseaux en place », explique Thomas Bourgeot, conducteur de travaux pour la société Rampa travaux publics qui réalise cette opération. S’agissant de la circulation toujours, les responsables du chantier précisent que la circulation rue du Soldat- Macri est déviée par les avenues Decugis, Eisenhower et Pierre-de-Coubertin. Ils indiquent également que les travaux côté station de pompage, sur le parking du gymnase des Rougières, sont en cours d’achèvement. La remise en état du parking sera effective fin février. C’est aussi ce souci de gérer la circulation qui a conduit à poser la canalisation dès l’été dernier au niveau du collège Gustave-Roux. « Pour l’accès au lycée agricole, les choses se passent très bien. Les responsables de l’établissement ont bien fait passer les infos. Ils étaient d’ailleurs présents à toutes les réunions de chantier, c’est à souligner », explique Aurélien Aussibal.

plan

Un accès provisoire au magasin Lescure

Reste à gérer, la semaine prochaine, l’accès au magasin Lescure, très fréquenté, juste à côté du rond-point où aura lieu l’opération de fonçage de la canalisation. « On a aménagé une entrée/ sortie provisoire pour la durée du chantier, de façon à répondre à l’inquiétude légitime de l’entreprise, détaille Cyrille Charbonnier. Pendant le forage, l’entrée se fera comme d’habitude, et la sortie, par l’accès provisoire que les clients trouveront très facilement une fois sur le parking. » Reste à espérer, désormais, que le chantier ne connaisse plus d’autres aléas!

CAROLINE MARTINAT
cmartinat@varmatin.com